Robinson Crusoé: Tome 1

  • Par Daniel Defoe
  • Lu par Laurent Jacquet
  • 11 h 23 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d'York, s'embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu'il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil.
Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l'Orénoque où il va peu à peu s'assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi.

Inspiré de l'aventure réelle d'un marin écossais, ce roman de Defoe connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti. Ce livre audio est le premier volume d'une édition en deux tomes.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Un classique...

Même si l'on connait l'histoire, il est toujours agréable de réécouter ce classique.
Une réelle joie d'entendre des verbes conjugués à des temps trop peu utilisés de nos jours.
Lire l'intégralité du commentaire

- Florent

Naissance d'un mythe

Incarnation du génie humain face à l'adversité de la Nature et à la solitude, source d'inspiration de nombreux écrivains dont Jules Verne avec L'île mystérieuse et, plus récemment, Michel Tournier et ses fameux "Vendredi ou la vie sauvage" et "Vendredi ou les limbes du pacifique", Robinson Crusoé constitue un mythe profondément ancré dans l'inconscient collectif de nos sociétés. Si beaucoup connaissent l'histoire de cet anglais rescapé d'un naufrage et qui se retrouve sur une île déserte, combien se sont réellement plongés dans l'ouvrage de Daniel Defoe ? C'est l'opportunité que j'ai voulu saisir grâce à Audible qui propose les deux tomes à l'écoute et je ne fus pas déçu. Si le poids des décennies voire des siècles (!) est flagrant quant au style d'écriture de cette œuvre, forcément un peu désuet, j'ai été bluffé par son caractère étonnamment moderne. Ce constat est notamment prégnant dans les moments de méditation et de réflexion qui conduisent Robinson à s'interroger sur sa condition, sur ce qui définit l'humanité, sur le matérialisme et le sens de la vie. A cet égard, la narration à la première personne confère au roman une aura supplémentaire en immergeant l'auditeur dans l'esprit du naufragé, en lui faisant partager ses doutes, ses peurs, ses espoirs et son éveil à la foi. Bien qu'un peu monocorde, l'interprétation de Laurent Jacquet ne ternit pas la belle expérience qu'offre ce premier tome dont la conclusion ne peut qu'encourager l'auditeur à entamer prestement l'écoute du second opus.
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

Détails du livre audio

  • Date de publication : 13-11-2014
  • Éditeur : Audible Studios