Marie-Antoinette

  • Par Stefan Zweig
  • Lu par Laurent Jacquet
  • 18 h 33 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Le cynisme de la boutade aura beaucoup fait pour la fâcheuse réputation de Marie-Antoinette. Des Parisiens affamés, elle aurait dit : "Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent de la brioche !" Mot très certainement apocryphe, mais révélateur du portrait de femme futile et débauchée qui fut fait de l'"Autrichienne" après la Révolution.

Zweig, s'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien, retrace avec pénétration l'évolution de cette trop jeune reine de 15 ans, que la faiblesse de Louis XVI va précipiter dans un tourbillon de fêtes avant de la vouer à la guillotine.
La lecture de Laurent Jacquet, mêlant sensibilité et rigueur, rend pleinement justice aux exceptionnelles qualités de biographe de Stefan Zweig.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Exceptionnel

Si Audible nous offrait plus souvent ces magnifiques classiques... Tout autant captivants que les meilleurs thrillers du site... Une écriture si sensible, un destin étonnant, un lecteur au ton très <br />juste. Ecoutez cette biographie digne d'un grand roman !
Lire l'intégralité du commentaire

- Lugassy

Intéressant !

Dans cette biographie écrite dans la première moitié du 20e siècle, Stefan Zweig dresse un portrait qui se veut cohérent de la vie tragique de Marie-Antoinette depuis son enfance à Vienne jusqu’à sa mort sur la place de la Concorde.

Ses efforts vers l’analyse psychologique sont louables mais un peu superficiels avec le regard plus affiné d’aujourd’hui.

Il ne commet que de rares anachronismes, référant par exemple aux musées et aux grands magasins parisiens … qui n’existaient bien sûr pas encore au 18e siècle.

L’épilogue explique combien le choix des sources est épineux, plusieurs documents ayant été détruits par la Révolution et plusieurs récits ayant surgi à la Restauration. Cela soulève malheureusement des questionnements sur la parfaite objectivité de la démarche de Stefan Zweig lui-même.
Lire l'intégralité du commentaire

- Pierre Gauthier

Détails du livre audio

  • Date de publication : 10-06-2011
  • Éditeur : Audiolib