Manon Lescaut

  • Par Abbé Prévost
  • Lu par Jean-Francis Maurel
  • 6 h 17 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

L'action se déroule sous la Régence, période aux mœurs débridées succédant à l'austère fin de règne de Louis XIV. Le jeune chevalier des Grieux rencontre une belle adolescente : Manon Lescaut. Une passion irraisonnée naît entre ces deux très jeunes gens. Leur inconséquence et leur candide immoralité vont projeter le couple dans des aventures qui aboutiront à leur déchéance. Eduqué pour un avenir honorable, des Grieux, par passion amoureuse, ne pourra résister aux penchants licencieux de Manon.

"Ils sont bien aimables, mais un petit peu fripons" dira d'eux l'une de leurs proies. En effet, les "dupés" du couple, s'ils sont libertins, n'en sont pas moins rancuniers et, pour le malheur des jeunes gens, ils sont puissants. Quels que soient leurs torts, Manon et des Grieux figurent au Panthéon des amours célèbres, aux côtés de Roméo et Juliette et de Tristan et Yseult.
N.B. : L'ouvrage fut condamné au feu par le Parlement de Paris.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

À découvrir!

Ce roman, écrit dans la première moitié du 18e siècle, n’est sans doute pas inscrit au programme scolaire à cause des mœurs dissolues de ses protagonistes. Il mérite toutefois amplement d’être découvert !

Écrit dans un français superbe, il présente une intrigue enlevante, marquée par des rebondissements souvent peu plausibles, en fait, parfois à la limite du rocambolesque. Les personnages sont peu complexes mais non unidimensionnels et leurs agissements soulèvent plusieurs questions fondamentales entre la liberté et la morale. Le tout est donc à la fois divertissant et porteur de réflexion.
Lire l'intégralité du commentaire

- Pierre Gauthier

Excellent lecteur, histoire passionnante

Comment un homme de "première qualité" sacrifie sa vie, sa fortune, et sa jeunesse pour l'amour d'une fille de joie qui ne peut vivre que dans le luxe.  Elle pousse son amant à la destruction avec elle. Cette histoire est la base de deux opéras, un de Puccini et l'autre de Massenet.
J'ai beaucoup apprécié la lecture qui était claire et dramatique. J'aimerai lire un autre livre lu par ce narrateur.
Lire l'intégralité du commentaire

- Doggy Bird

Détails du livre audio

  • Date de publication : 06-05-2013
  • Éditeur : Brumes de mars