L'Œuvre

  • Par Émile Zola
  • Lu par Victor Vestia
  • 14 h 53 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Comme le confesse Émile Zola, critique d'art, ami d'enfance de Paul Cézanne, fervent défenseur de Manet, de Monet et des impressionnistes contre l'art académique,: "L'Œuvre est un roman où mes souvenirs et mon cœur ont débordé".

L'ouvrage suit une bande d'amis constituée autour d'un peintre et d'un écrivain. Ils fréquentent d'autres artistes, des sculpteurs, des architectes et des journalistes. L'auteur se met en scène dans le personnage de l'écrivain Pierre Sandoz, l'ami d'enfance de Claude Lantier, peintre génial mais maudit. Ce dernier incarne cette avant-garde artistique hantée par les souffrances de la création. Mais obsédé par ses rêves grandioses et rongé d'incertitudes, Claude va sacrifier sa vie et son amour à sa passion de l'art.

Zola fait de L'Œuvre un document passionnant sur le milieu de l'art de la fin du 19ème siècle où se mêle l'enthousiasme d'une révolution artistique en marche, la camaraderie des artistes mais aussi la dèche des ateliers et la cohue des salons de peinture, les Officiels mais aussi celui des Refusés, avec leurs lots d'échecs, de jalousies et de déceptions. Tout cela avec Paris en décor somptueux.

Considéré comme chef de file du naturalisme, Émile Zola (1840-1902) est l'un des romanciers français les plus populaires. Fasciné par le monde la peinture, il est très proche des mouvements artistiques d'avant-garde.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

mzgistrzl

comme toujours avec Zola on entre dans l univers du héro, les images apparaissent et l émotion est là
Lire l'intégralité du commentaire

- DOMINIQUE QUELENNEC

Détails du livre audio

  • Date de publication : 16-06-2017
  • Éditeur : Sonobook