Lettres Persanes

  • Par Charles Montesquieu
  • Lu par Jacques Perrin
  • 2 h 39 min
  • Version abrégée | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Publiées sans nom d'auteur en 1721, les Lettres persanes rencontrèrent aussitôt un considérable succès. L'ouvrage se donne comme un recueil de près de deux cents lettres : celles d'Usbek et Rica, deux "Persans" voyageant vers l'Europe et s'arrêtant à Paris. En restituant, pour le plaisir de l'écoute, la pluralité des voix, nous voudrions inviter à découvrir (ou redécouvrir) un texte qui sait aussi se faire roman. Montesquieu, observateur des mœurs et des institutions, s'efforce de les comparer suivant les variations de lieu et de temps.
La liberté de ton permise par la situation décalée des principaux protagonistes, si elle divertit souvent, fait aussi réfléchir - discrètement et sans emphase. De la philosophie rendue accessible par la littérature qui, par le jeu des lettres, offre l'opportunité du théâtre sonore. Incarné par Jacques Perrin et Aurélien Recoing, entourés de 7 comédiens, le texte de Montesquieu trouve sa légitimité d'œuvre sonore.
Patrick Frémeaux & Claude Colombini

Plus

La voix des critiques

La presse en parle
"Publiées anonymement en 1721, les Lettres persanes se présentent comme un recueil de 200 lettres échangées entre Rica et Usbek, deux Persans voyageant vers l'Europe. Aussitôt, l'ouvrage rencontre un considérable succès. Aujourd'hui redécouvrir, dans la pluralité des voix, ces textes qui rendent compte des moeurs et des institutions permet d'installer une réflexion efficace sur les fondations de notre vieille Europe. Et les Lettres tirent vers la sociologie et la philosophie. Un joli voyage."
Lucas Falchero, Revue des médiathèques et des collections musicales

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Sympa

Quelques problèmes audios sur la fin du livre.
exepté cela, très bon livre, bien interprété
Lire l'intégralité du commentaire

- Felgines

Détails du livre audio

  • Date de publication : 15-04-2008
  • Éditeur : Frémeaux & Associés