Lettres

  • Par Madame de Sévigné
  • Lu par Marie-Christine Barrault
  • 1 h 49 min
  • Version abrégée | Livre audio

Résumé de l'éditeur

La première lecture d'une lettre de Mme de Sévigné remonte à 1645. La jeune Marie était âgée de dix-neuf ans. C'était chez Monsieur de Molac, gouverneur de Nantes. Depuis cette année, il est plus sage de renoncer à compter le nombre de fois où Mme de Sévigné a été dite à voix haute ; mais chaque fois, c'est la même magie. Magie des mots, magie des anecdotes piquantes et magie aussi du temps aboli. On pourrait se croire revenu dans un salon du Siècle de Louis XIV, entre la Cour et les Grands de ce monde.

Marie-Christine Barrault a su saisir tout cela. Au fil des lettres elle sait évoquer la douce ombre de Mme de Sévigné, rire et méditer avec elle, et aimer surtout. Aimer sa fille, ses amis et tout ce qui fait le prix et la beauté de la vie. Elle sait retrouver cette douceur qui fascine depuis plus de trois siècles, mieux ressusciter l'esprit. Au travers de ce choix de lettres, c'est la marquise elle-même que nous sommes invités à retrouver. Par ses yeux et dans ses mots, nous revivons un peu quelques-uns des grands événements du siècle, depuis le mariage manqué de la Grande Mademoiselle jusqu'au suicide de Vatel en passant par l'Affaire des Poisons... Avec elle aussi nous nous penchons sur un quotidien qui nous étonne, nous émeut, et nous partageons ses réflexions sur tout ce qui fait qu'une vie, doucement, se remplit.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle
"Marie-Christine Barrault, avec sa délicatesse coutumière rend fort bien le climat contextuel et le ton de Madame de Sévigné à laquelle, d'ailleurs, on finit par l'identifier un peu comme une théâtralisation orale de la chose écrite fort réussie."
Lucas Falchero, Écouter voir

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Aucune critique pour ce livre audio.

Détails du livre audio

  • Date de publication : 18-11-2004
  • Éditeur : Frémeaux & Associés