Les Confessions / Les Rêveries du Promeneur Solitaire

  • Par Jean-Jacques Rousseau
  • Lu par Philippe Bertin
  • 28 h 21 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Pour la première fois en livre audio, cette œuvre magnifique composée de l'intégrale des Confessions, suivie des Rêveries du Promeneur Solitaire, est admirablement servie par toute la sensibilité de Philippe Bertin. Plus de 27h d'écoute pour le plaisir du cœur et de l'esprit.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Magnifique !!!

Magnifique voyage dans l'intimité de Rousseau...
Le lecteur nous emporte littéralement et nous fait vivre les états
d'âme de Jean-Jacques comme s'il se confiait à nous... 28 heures durant
lesquelles on accompagne l'auteur dans ses pérégrinations... Je le
conseille à tous les amateurs de beaux textes.
Je vais écouter les autres du même narrateur et de la collection et
mettrai d'autres critiques.
Lire l'intégralité du commentaire

- Ernestine

Encore d'actualité

JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Encore d’actualité
Jean A. Vachon
Lvar, Croatie - Les Confessions, et Réflexions du Promeneur Solitaire, deux écrits de Jean-Jacques Rousseau réalisés au XVIIIe siècle sont encore d’actualité.
Ces deux oeuvres, Rousseau, enclin à la dépression, les a écrites dans le but de mieux comprendre sa vie, les hommes et l’univers dans lequel il vivait. Il espérait aussi que son oeuvre puisse servir à d’autres.
Dans la première partie, l’auteur retrace ses souvenirs d’enfance jusqu’à l’âge adulte de façon factuelle. Les détails et les noms abondent, ce qui rend parfois l’audition intégrale au moyen du logiciel Audible.fr assez aride.
La persévérance rapporte pourtant des dividendes. On y découvre alors un homme sensible au monde qui l’entoure.
Bien souvent naïf, Rousseau devient victime de la méchanceté de ses semblables. À d’autre moments, il récolte les fruits de son talent qui suscite l’admiration d’amis bien nantis qui lui fournissent logement et financement.
Avec le temps cependant, certains s’impatientent. L’envie, la méchanceté, l’hypocrisie font leur chemin dans leur coeur. Ils retirent alors leurs faveurs.
Rousseau se retrouve soudainement sans ressources. C’est en ces moments de difficultés que la santé fragile de l’auteur s’améliore. Plusieurs fois, alors qu’il frôle la mort, l’énergie nécessaire au règlement de ses déboires semble agir en baume à ses maux.
Qu’en est-il des femmes dans son existence? Son talent et sa sensibilité innocente lui valent une grande popularité qu’il exploite souvent auprès du sexe opposé. Sa relation la plus longue, il la vit avec une femme plus âgée que lui qui pourrait être sa mère, Mme de Rénale. Il l’appelle maman. Avec cette femme, il concevra plusieurs enfants qu’il abandonnera sans vergogne à l’aide sociale. Sa justification est d’affirmer qu’il ne peut pas pourvoir à leur éducation de façon appropriée, trop occupé qu’il est à écrire et à vivre convenablement. De plus, il ne veut pas imposer à ses maîtresses un tel labeur!
Pourtant, il se permet de donner à ses lecteurs des conseils pour mieux éduquer leurs enfants...
Questionné sur l’existence de sa progéniture, soit qu’il évite le sujet ou nie leur existence, conscient de l’impopularité de ses croyances et des difficultés que sa philosophie pourrait lui apporter.
Rousseau affirme que ses écrits biographiques sont les premiers du genre à détailler une vie humaine.
Pourtant, Montesquieux, Montaigne, Chateaubriand et plus récemment Proust, pour n’en citer que quelques-uns, ont fait de même. Ceux-ci révèlent aussi leur intimité personnelle dans un style différent.
Sans évaluer le mérite de chacun et en évitant toute comparaison, il est possible de constater que les écrits biographiques de Jean-Jacques Rousseau permettent au lecteur de mieux connaître les croyances et habitudes de vie d’un auteur prolifique et talentueux du XVIIIe siècle.
Personnellement, j’en ai beaucoup apprécié l’audition que j’ai effectuée à deux reprises. Je recommande donc fortement l’audition ou la lecture des Confessions et des Réflexions du Promeneur Solitaire de Jean-Jacques Rousseau.
Lire l'intégralité du commentaire

- Jean

Détails du livre audio

  • Date de publication : 29-07-2010
  • Éditeur : LYRE AUDIO