Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

  • Par Edgar Allan Poe
  • Lu par Victor Vestia, Hugues Sauvay
  • 7 h 56 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Bien qu'ayant frôlé la mort dans un naufrage, le jeune Pym ne rêve que d'aventures et d'explorations en mers. Passager clandestin sur le baleinier le Grampus, il ne va pas être déçu ! Incarcération, soif, mutinerie, massacres, ouragans, naufrage, cannibalisme, sauvages sanguinaires, terreur et descente aux enfers, le sort se déchaine sur le jeune aventurier !

Mêlant aventures, épopée et horreur, le récit est chargé de symboles, d'énigmes et de visions étranges. Rêveries bizarres, quête obsessionnelle d'idéal, odyssée crépusculaire, l'unique roman de Poe est d'une grande violence et laisse un souvenir terrifiant qui inspira autant Jules Verne que Melville, Conrad et Lovecraft.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

L'aventure avec un grand A

Etonnant et déroutant : les qualificatifs manquent après l'écoute de ce livre audio à la structure très particulière. En effet, à des moments d'une intensité et d'une bravoure épiques rares succèdent de longs passages beaucoup plus calmes qui prennent même parfois la forme d'un documentaire sur les grandes expéditions maritimes du 18ème siècle et du début du 19ème. En sus de tout cela, Poe a pris le soin <br />d'agrémenter certains chapitres de descriptions d'un macabre horrifique et pour ce qui me concerne, réjouissantes. En tout état de cause, on sent que l'investissement de l'auteur dans cette oeuvre a été totale et ceci transparaît tant dans les qualités du roman que dans ses défauts (avec des invraisemblances nombreuses mais presque attachantes). Au final, difficile, à mon sens de rester indifférent face à ce livre qui, quoi qu'il arrive, marquera l'auditeur et ne manquera pas de susciter chez lui des interrogations, comme bien des lecteurs et critiques avant lui, quant à ses interprétations possibles. En revanche, le narrateur est moyennement à la hauteur avec un ton un peu pompeux et détaché. C'est le seul point noir d'une écoute captivante.
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

On dirait du Jules Vernes

Qu'est-ce qui a pu vous déplaire dans le livre Les Aventures d'Arthur Gordon Pym ?

Un récit d'aventure comme Jules Vernes en a fait sa spécialité. Mais un peu moins bien.


Lire l'intégralité du commentaire

- tobhogan

Détails du livre audio

  • Date de publication : 12-10-2009
  • Éditeur : SonoBook