Le Bal

  • Par Irène Némirovsky
  • Lu par Irène Jacob
  • 1 h 27 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Récemment passés de la gêne à l'opulence, M. et Mme Kampf décident de donner un bal. Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir quatorze ans, rêverait d'y assister. Mais Mme Kampf, peu soucieuse de présenter à ses admirateurs une fille déjà si grande, oppose un refus formel. Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second... Elle sera terrible.

Par la cruauté et la drôlerie, par le courant de tendresse étouffé qui traverse ce petit livre étincelant, Le Bal est un des très rares chefs-d'œuvre consacrés à la description des tourments de l'enfance. Le grand talent d'Irène Jacob parvient à donner à ce livre audio étincelant et cruel la douloureuse résonnance que lui vaut la mort tragique de son auteur.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Une satyre cocasse

Avec Le Bal, Irène Némirovsky nous dépeint, avec mordant et cynisme, l'histoire d'une famille de nouveaux riches dans l'entre-deux guerres français et dont l'objectif est de faire oublier à tout prix ses origines modestes. Et, dans ces années folles où le Charleston est roi, quoi de mieux que d'organiser un bal et d'y convier un aréopage de gentilshommes et de belles dames fortunés et nobles ? C'est sans compter sur l'enfant de la famille, frêle adolescente mal dans sa peau et qui connait les premiers tourments de l'âge adulte. S'en suit la peinture cruelle mais drolatique d'une "bonne" société construite sur l'apparence et le faux-semblant. Irène Némirovsky y déploie tout son talent avec une fraicheur et un style aiguisé et confondant. Grand fan de Stefan Zweig, j'ai retrouvé chez Némirovsky, certaines similitudes avec le grand écrivain autrichien, notamment dans la manière de décrire le sentiment humain, avec une authenticité et une virtuosité remarquables. Reste que dans ce livre audio, il y a 2 Irène, l'auteure donc mais également la narratrice, Irène Jacob, qui par une lecture sensible et puissante sublime ce chef d'oeuvre.
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

Détails du livre audio

  • Date de publication : 09-07-2011
  • Éditeur : Audiolib