De profundis

  • Par Grégoire Couette-Jourdain, Oscar Wilde
  • Lu par Jean-Paul Audrain
  • 1 h 9 min
  • Performance

Résumé de l'éditeur

En 1891, Oscar Wilde aide un jeune étudiant d'Oxford, Lord Alfred Douglas (Bosie), fils du Marquis De Queensberry et entame une relation avec lui. Le père, membre de la chambre des Lords, a besoin de voir son nom réapparaître dans les journaux avec un rôle entièrement nouveau : Celui du père affectueux défenseur de la pureté et de la moralité, protégeant son fils des assauts de l'artiste pervers et dépravé.
La loi anglaise, à cette époque, ne badinant pas avec l'homosexualité, il est condamné à deux ans de travaux forcés. Ce qui permettra à Wilde de survivre à cette épreuve, c'est le sentiment d'humanité qu'il découvre en prison et une longue lettre qu'il écrit à Bosie : Le De Profundis.
Il y relate les circonstances qui ont précédé sa chute, ses conditions de détention, et les espoirs qu'il nourrit pour sa libération. C'est le cri d'amour et de tolérance qu'il lance dans le silence pour rester un homme.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle :
"Une mise en scène d'une intense sobriété. On aime les images poétiques (...) discrètement apportées."
Pariscope

"Du beau théâtre, d'une rigueur et d'une force qui montrent bien que sans déploiement spectaculaire on peut toucher au cœur même d'un poème dramatique et offrir au public un théâtre rare et intense."
Le Figaro Magazine

"Jean-Paul Audrain (...) ressuscite Wilde. Cela tient du miracle. Son génie attendait ce texte pour éclater."
Téléobs

"Ce texte unique, affiné, épuré, dépouillé, mis en scène avec une retenue qui tremble de la révolte à la pureté par Grégoire Couette-Jourdain, flirte avec la perfection."
Le Canard Enchaîné

"Le comédien Jean-Paul Audrain incarne ce texte avec une précision irréprochable, dans un véritable corps à corps avec chaque mouvement de lapensée."
Le Monde

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Aucune critique pour ce livre audio.

Détails du livre audio

  • Date de publication : 13-10-2015
  • Éditeur : Théâtre du Lucernaire