À la recherche du temps perdu

  • Par Marcel Proust
  • Lu par Jean-Louis Trintignant
  • 2 h 39 min
  • Version abrégée | Livre audio

Résumé de l'éditeur

"Alors, moins éclatante que celle qui m'avait fait apercevoir que l'œuvre d'art était le seul moyen de retrouver le temps perdu, une nouvelle Lumière se fit en moi. Et je compris que tous ces matériaux de l'œuvre littéraire, c'était ma vie passée : je compris qu'ils étaient venus à moi, dans les plaisirs frivoles, dans la paresse, dans la tendresse, dans la douleur, emmagasinée par moi, sans que je devinasse plus leur destination, leur survivance de même que la graine mettant en réserve tous les aliments qui nourriront la plante."

Du côté de chez Swann et Le temps retrouvé, au commencement et à la fin de l'œuvre, sont deux arches, parallèles dans leur construction et leur projet, sur lesquelles s'appuie l'immense cathédrale de La recherche. Ce sont ces deux textes qui définissent le mieux ce qu'est l'ouvrage, l'histoire d'une vocation, la découverte du salut par l'écriture.
Dans le premier, le narrateur restitue l'enfance : Combray, les rêves, le territoire qu'il partage avec sa mère et sa grand-mère, les lieux de la fascination, théâtre, voyage, visages de jeunes filles, or contenu dans certains noms comme celui de Guermantes. Dans le dernier livre, le temps a passé, rendant les êtres méconnaissables, détruisant tout à l'exception de l'Art, c'est-à-dire de l'union de la sensation et du souvenir dans la métaphore. Le narrateur va enfin se mettre à écrire, l'ouvrage est fait. La Recherche, c'est le passage des noms aux mots.

Contenu :

Du côté de chez Swann : Combray
Le temps retrouvé.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Je préfère l'interprétation d'André Dussollier

C'est dommage avec tous les ressources d'Audible/Amazon que vous n'offriez pas une interprétation plus récente, moins abrégée, et plus facile à comprendre que ce morceau du chez d'oeuvre de Proust, l'un des grands écrivains de la France. Malgré le prix, ce morceau n'est pas bon marché puisque l'extrait est très vieux et usé, la lecture a un rythme qui ne facilite pas l'écoute du texte et un vrai lecteur de Classiques veut entendre le texte intégral. Les Editions Thélème offrent toute la collection "A la recherche du temps perdu" et je suggère pour les audio-lecteurs d'écrire à Audible/Amazon pour demander une meilleure interprétation de ce chez d'oeuvre. J'adore Audible pour sa facilité et accès aux grands classiques de la littérature française mais je regrette ces vieux morceaux qui n'offrent pas le grand plaisir du texte intégral lu récemment avec les bénéfices d'une technologie récente.
Lire l'intégralité du commentaire

- Doggy Bird

extrait!

ce n'est qu'un centaine de pages.
Escroquerie a fuire!
Mauvaise conduite a proscrire dans une boutique Amazon.
Lire l'intégralité du commentaire

- gab

Détails du livre audio

  • Date de publication : 31-01-2005
  • Éditeur : des femmes