MEMBRE

Vincent

France
  • 26
  • critiques
  • 37
  • votes utiles
  • 27
  • notes
4 out of 5 stars

Rédigé le : 07/02/2018

Une suite réussie sans artifice

On s'attend toujours à être déçu en lisant une suite. Là ce n'est pas le cas. L'écriture est toujours la même, simple et efficace, détaillée et documentée. Une critique sociale et politique en fond, l'air de rien. Pour autant c'est une histoire de vengeance, oui encore, ce n'est pas très original mais cela fonctionne bien. Je me suis laissé porté avec plaisir malgré la longueur du texte.

Les plus : L'auteur comme lecteur. La musique entre les chapitres.Un brin d'humour.Les personnages.Les parallèles que l'on se crée avec les politiciens, les scandales financiers d’avant guerre et de maintenant (inconsciemment ou pas). L'épilogue. L'interview à la fin.

Les moins: Les incrustations de la voix polonaise sont horribles et mal faites.

Pendant l'interview P.Lemaître donne des pistes de ce que pourrait être le prochain roman, ben du coup on a hâte de vérifier.

Lire la suite Masquer

1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

5 out of 5 stars

Rédigé le : 15/01/2018

Du Film au Livre

J'ai écouté ce titre après avoir vu le film, qui m'avait fait forte impression. Aucun regret.
J'appréhendais le fait que se soit l'auteur qui lise son propre roman. Aucun regret.
C'est un livre magnifique, tant par le sujet traité que par l'histoire. C'est une peinture magistrale d'uns société inégalitaire, réactionnaire et conservatrice.

Les plus: les personnages. La vison de la guerre. C'est drôle, c'est beau, c'est poignant. L’auteur se donne à fond dans son propre texte. Le coté critique sans avoir l'air. L'interview de Pierre Lemaitre bien menée et très intéressante.

Les moins: On se dit que les choses n'ont pas changées et que les hommes n'apprennent jamais de leurs erreurs. Mon grand père , décédé il y a 20 ans, n'a pas pu lire ce livre, il aurait pu me donner son avis....

Si vous n’avez pas vu le film foncez, c'est à mon sens le meilleur film sorti en 2017 . C'est le genre de film où on ressort bouleversé, perdu, mais satisfait. J'ai préféré la fin du film à la fin du livre. Le livre est plus acerbe plus pointu que le film et c'est normal. Autant de plaisir à la lecture qu'au visionnage. Je pense que dans le sens inverse cela aurait aussi fonctionné. A vous de voir ...et d'écouter

Lire la suite Masquer
4 out of 5 stars

Rédigé le : 15/01/2018

De 2084 à 1984 ou l'inverse

Ce livre est un parallèle, une parabole, une suite à 1984. 1984 est une fiction autour d'un pouvoir absolu imaginaire et ses dérives , 2084 sur le pouvoir de la religion et ses dérives. Ben finalement ça revient au même. L'écriture est belle, lyrique et puissante. L'histoire s'efface sous la contrainte du texte ( à vous de comprendre) . Il vaut mieux avoir lu ( ou écouter) 1984 avant d'attaquer cette oeuvre, le plaisir sera d'autant plus grand.

Les Plus: La qualité de l'écriture. La critique à peine voilée ( sic! sans jeux de mot) d'une religion qui ressemble beaucoup à un islam hybride sans être nommé. La vision d'un monde fictif si réel pourtant.

Les moins: C'est un peu long et confus quelquefois. La fin ou le dernier quart.

Lire la suite Masquer
4 out of 5 stars

Rédigé le : 15/01/2018

Du bazar dans mes reves

Toutes les nouvelles de Stephen King sont des pépites du genre, genre polar, genre SF, genre Thiller, genre psychologique, genre de rien, l'air de tout... C'est un plaisir d’écouter, des années après les avoir lues, et de les réécouter des mois après les avoir entendues ... Le must de ce recueil c'est l'introduction de Stephen King avant chaque histoire où il explique comment il a eu l'idée ou pourquoi il l'a écrite...
Par contre je ne comprends le choix de ce lecteur, son accent américain est gênant voire inapproprié mais ne m'a pas gâché l’expérience.

Le plus: Des nouvelles, des nouvelles anciennes de Stephen King. C'est long et c'est bon.Les introductions avant chaque histoire.

Les moins : La voix du lecteur, la lecture du lecteur, pas de musique entre les titres ( une bonne musique angoissante ça le fait , non?)

Cet écrivain me rend boulimique de lecture et me donne l'envie d'écrire!!!

Lire la suite Masquer

1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

5 out of 5 stars

Rédigé le : 05/09/2017

Etoiles et toiles noires

A mon sens les nouvelles de Stephen King sont bien meilleures que ses romans ( que j'aime beaucoup) , le récit est toujours efficace et prenant.
Inutile d'essayer de vous convaincre si vous êtes des inconditionnels de cet auteur. Vous aimerez ce livre, sans aucun doute. Si vous ne l’êtes pas, tentez une oreille, puis votre attention, pour plonger complétement dans l'obscurité sans étoiles de ce recueil du maitre du genre.

Les plus: Les thèmes choisis sombres et si réalistes. La qualité d'écriture. Deux lecteurs.

Les moins: Le manque de musique entre les nouvelles. Les différentes lectures ne se valent pas toutes. La baisse de volume, presque chuchotée de la troisième nouvelle.

J'attends avec impatience l'adaptation des autres recueils de nouvelles de Stephen King !!!

Lire la suite Masquer

7 sur 8 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

3 out of 5 stars

Rédigé le : 10/06/2017

Une référence a déférencer

Ce livre fait partie de ces romans cultes dont je ne comprend pas pourquoi ils ont encore une telle notoriété. Alors oui, vous allez me dire faut se remettre dans le contexte de l'époque quand le livre est sorti etc etc etc (blablabla) Oui ok mais bon moi je vis en 2017 et je n'ai pas du tout accroché. Soit l'idée de base est intéressante mais c'est tout.

Les plus : L'idée originale. Quelques pointes d'humour et de critiques sociales ( enfin légères faut pas rêver). Vous pouvez dire dans des soirées "oui ma p'tite madame, j'ai lu la métamorphose de kafka"

Les moins : Ça parait démodé, mal vieilli, kitch à l'écoute. Ok d'accord mais tout ça pourquoi? La fin. heu d'ailleurs j'ai oublié la quasi totalité des événements du livre aussitôt après avoir terminé l'écoute.

Lire la suite Masquer
3 out of 5 stars

Rédigé le : 10/06/2017

Le passé prend son temps quand on s'ennuie

Attiré par les critiques, l'idée d'un livre d'épouvante,je me suis dit pourquoi pas. Au début on se laisse prendre par la narration et la lecture, c'est vrai, malheureusement vers le dernier tiers du livre on s'ennuie. L'originalité annoncée par les lecteurs et l'éditeur n'est pas de mine , je n'ai été surpris à aucun moment. Les références à d'autres livres ou films sont assez évidentes, pour ceux qui connaissent le genre. Du coup l'intrigue ne l'est pas (intrigante). Et surtout ce qui m'a insupporté c'est les adjectifs, synonymes utilisés pour éviter les redites: Le personnage principale est systématiquement livide, blême, apeurés, figé, les yeux écarquillés etc etc etc... dommage

Les plus : le héros anti-héros peureux, l'histoire se passe à Valenciennes fallait oser ! les clin d’œil à Stephen King ou à des films cultes. C'est dégueux quelquefois. Le lecteur

Les moins: le héros est assez crétin ( on comprend tout bien avant lui), le coup du policier alcoolique y en a marre !!! Les références (amytiville, duma key...) qui finalement sont utilisées dans le scénario et dans les descriptions. L'impression que l'auteur écrit avec un dictionnaire des synonymes. La fin.

Lire la suite Masquer
5 out of 5 stars

Rédigé le : 03/05/2017

Série noire hors norme

C'est sans aucun doute, la meilleure interprétation d'un lecteur pour un audiolivre, que j'ai entendue . Il donne vraiment vie au livre qui n'en manque pas. L'écriture est exceptionnelle. C'est drôle,distrayant, fort.

Les points forts: l'humour omniprésent, qualité d'écriture, dialogues, le lecteur fabuleux, les différents personnages originaux( mamie Luger, le héros, l'héroïne), sarcastique.

les points faibles: heu...attendez j'réflechis...ah si :ça va être compliqué à l'auteur d’égaler une telle prouesse

Si vous aimez les dialogues incisifs et décalés, les personnages barrés et cabossés, la série noire mais pas sombre ...N'hésitez pas une seconde!!!

Lire la suite Masquer

1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

3 out of 5 stars

Rédigé le : 28/01/2016

Science et Fiction

Ce qui ma attiré est finalement peut être ce qui m'a déçu. Un roman où se mêle science et fiction, dans le quel on apprend réellement des choses sur l'univers des fourmis et des insectes... mais quelques contradictions dans le récit m'ont gêné.
L'histoire est prenante pendant un bonne partie du livre puis ça devient long, plus on rentre dans la fiction plus on s'éloigne d'une lecture passionnante... rebondissements sur rebondissements, de plus en plus mièvre, de moins en moins crédible, moins accrocheur...
Ça m'a gâché mon plaisir, néanmoins ça demeure une œuvre intéressante.

Les plus : Les deux premier tiers, enrichissant, original, l’engouement de l'auteur.

Les moins : Le dernier tiers, le coté gnangnan et cucul, la fascination de l'auteur,les sentiments prêtés aux fourmis, la fin.

Lire la suite Masquer

1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

2 out of 5 stars

Rédigé le : 12/01/2016

Série sans suite heureusement

J'ai choisi ce titre séduit par l'idée du roman. J'ai été déçu. Je m'attendais à une œuvre plus psychologique, plus profonde. Ce qui m'a gêné avant tout c'est le lecteur. Je trouve que la voix ne correspond pas au profil du narrateur. J'ai eu la difficile impression durant tout le roman d'un texte lu, un décalage qui empêche ( pour moi) l'immersion...dommage.

Les plus: La critique du monde par le narrateur. Certaines réalités. Les tueurs sont des imbéciles.

Les moins: La voix. La toxicomanie. Manque d'originalité. La fin. Du bio en prison ( vraiment faux, absurde et n'importe quoi!!) Des imbéciles y en a plein les rues!

Lire la suite Masquer

2 sur 2 personne(s) ont trouvé cet avis utile.