Le requiem des abysses

Commentaires des auditeurs

45 évaluations

Note globale

  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    24
  • 4 étoiles
    11
  • 3 étoiles
    9
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    0

Trié par plus utile

4 out of 5 stars
Auteur(s) : Aubry Françon le 26/06/2012

Un requiem en demi-teinte

C'était avec une certaine délectation que je m'apprêtais à retrouver Guy, Faustine et les autres héros de Léviatemps dans ce second et donc dernier volet du diptyque consacré aux racines du mal. Et force est de constater que la première partie du livre ne m'a pas déçu avec un changement d'atmosphère déconcertant mais complémentaire du premier opus qui nous faisait alors découvrir le Paris "électrique" de 1900. Là, l'auditeur est plongé dans la campagne francilienne profonde, quelques semaines après les évènements relatés dans Léviatemps. Un décor riche en superstitions, lieux lugubres que le modernisme effleure tout juste, personnages peu amènes (mention spéciale au faiseur d'anges du village) et climat lourd à souhait. Et puis, patatras, de manière inexplicable, Chattam nous livre, dans la seconde partie du roman, un mauvais remake de Léviatemps, fade et sans surprise. C'est, de mon point de vue, fort dommage car le début du récit vaut son pesant de frissons et de malaises. Reste le plaisir, tel qu'indiqué en introduction, de retrouver des héros attachants et un narrateur brillant qui donne vie à ce théâtre des horreurs où la part de monstruosité de l'humanité nous est dévoilée dans toute sa froide nudité.

Lire la suite Masquer

3 sur 3 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

5 out of 5 stars
Auteur(s) : Corinne BERNE le 22/02/2018

Encore une fois du très bon Maxime Chattam

Dernier opus des Dyptiques du temps, dernière ballade en 1900, comme toujours un excellent livre accompagné d'une bonne lecture de Xavier Beja

Lire la suite Masquer
4 out of 5 stars
Auteur(s) : Rémy GIRARDIN le 07/02/2017

A lire pour l épitaphe.

Un livre avec des moments de flottement ou l auteur nous perd mais très bon livre. A lire surtout pour son épitaphe un constat sur le humanité qui est malheursement valable à toute les époques.

Lire la suite Masquer
5 out of 5 stars
Auteur(s) : Phil le 23/10/2012

Délicieux plongeon au début du siècle

L'auteur nous emmène dans des intrigues policières extraordinaires. Allant de rebondissements en rebondissements inattendus. Ce livre est un régal tant par les énigmes que l'on cherche à résoudre (en vain pour ma part) que par la qualité du narrateur. J'aime cette ambiance et cette atmosphère des années 1900. Bravo à Maxime Chattam!

Lire la suite Masquer
3 out of 5 stars
Auteur(s) : Ilini le 14/07/2012

Moins bien que la 1ère partie

La veine du genre était peut-être un peu épuisée après la 1ère partie et cette seconde partie qui tente de nous faire frémir a du mal à conserver notre intérêt... Oui ! Toujours des morts sanglantes avec arrière plan de pratiques maléfiques mais tant d'incohérences, de petits bouts mis l'un derrière l'autre, qu'on se lasse assez vite... Je vous rassure quand même... on écoute jusqu'au bout, mais assez déçu !

Lire la suite Masquer
5 out of 5 stars
Auteur(s) : emyP le 02/02/2012

Bon moment

Très bon moment, belle époque et histoire captivante j ai adoré. A vous d'écouter...

Lire la suite Masquer
1 de 1